3 noviciats et 7 postulats internationaux préparent 90 jeunes cette année

Les étapes de préparation à la vie religieuse missionnaire

La première étape est celle du discernement : écouter la voie du Seigneur qui murmure au fond de son cœur, qui parle à travers les rencontres et les événements, à travers le désir de servir Dieu et son prochain, surtout le plus vulnérable.
Avec l’aide d’une accompagnatrice, la jeune approfondit sa vie de prière et discernement.

Le temps de découverte (stage)
Ce temps permet de découvrir notre vie. La jeune peut venir passer de quelques jours à quelques semaines dans une communauté, pour prier avec elle, partager un repas, participer à ses activités.

Le temps du Postulat
Cette étape de la formation de la vie religieuse dure entre 18 mois et deux ans. On y apprend à vivre ensemble en suivant la voie tracée par l'Evangile et notre Père Fondateur.
La jeune fait l'expérience de la vie multiculturelle propre à la Congrégation et apprend une autre langue.
Elle reçoit des formations sur la vie de prière et de vie avec le Christ, sur la vie communautaire, la formation humaine, la connaissance de soi, le rapport aux cultures, etc.


Le temps du Noviciat
Le noviciat dure deux ans. La Novice approfondit l’appel de Dieu, par des rencontres, des sessions et des formations.
Elle approfondit sa vie de prière, s'initie à la vie religieuse en étudiant les trois vœux (Pauvreté, Chasteté et Obéissance) que nous prononçons le jour de notre premier engagement, la vie communautaire, le Charisme de la Congrégation.
Elle suit un parcours d'initiation à la théologie: le Credo, la Morale, la Bible, l’histoire de l'Eglise et de la vie religieuse.

Le temps de la Probation temporaire
Quand elle est admise à prononcer ses premiers vœux, la jeune s’engage publiquement en présence de la famille, de la Congrégation et de la communauté chrétienne à vivre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance selon les Constitutions de notre Congrégation.
Elle devient sœur professe de la Congrégation.
Cette étape dure de six à neuf ans.

Le temps de la Profession perpétuelle
La sœur s’engage publiquement et solennellement pour toute la durée de sa vie, en présence de la famille, de la Congrégation et de la communauté chrétienne à vivre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance selon les Constitutions de notre Congrégation.
Elle reçoit une alliance, signe de son appartenance au Christ son Epoux.
Elle est désormais membre à part entière de la Congrégation des Sœurs Notre Dame des Apôtres.